Le pèlerinage de Compostelle à Fribourg

L'Eglise Saint-Maurice de Fribourg est une église incontournable de la place pour tout pèlerin de Saint-Jacques. Elle se situe sur la route de Compostelle, à quelques centaines de mètres de l'auberge de l'Ange, célèbre hôtel des pèlerins.

L'église de Saint-Maurice, aussi connue sous le nom d'"Eglise des Augustins", est un bâtiment historique de la ville. Il s'agit d'une ancienne abbaye fondée en 1250. 

L'Eglise abrite un remarquable ensemble de 7 retables en bois sculpté de style maniériste (env. 1520-1580) et baroque. Le maître-autel est quant à lui une oeuvre importante des frères Spring (1593-1602), chef d'oeuvre de la Renaissance tardive. Le grand orgue de l'église est un instrument construit en 1764 par Joseph Anton Moser, facteur fribourgeois père d'Aloys Mooser, auteur du grand orgue de la cathédrale Saint-Nicolas. C'est du reste ce dernier qui a agrandi l'instrument en 1813.

L'église Saint-Maurice constitue une halte traditionnelle du pèlerin de Saint-Jacques de Compostelle, qui peut s'y recueillir et marquer sa crédentiale du sceau du Saint-Patron du lieu.

Le sceau de Saint-Maurice pour la crédenciale des pèlerins de Compostelle

Actuellement en réfection et donc momentanément indisponible, le sceau pour le carnet du pèlerin (ou crédenciale) concilie tradition et modernité, et comprend une représentation de Saint-Maurice, patron de l'Eglise des Augustins.

Il est destiné à marquer le passage des pèlerins de Compostelle à Fribourg.

Il est l'oeuvre de la dessinatrice fribourgeoise Isabelle Haymoz. 

Messes