LES ORGANISTES DE ST-MAURICE

Ryoko Naef

Ryoko Naef-Yoshida fait des études de piano à l'Académie de Musique de Toho à Tokyo et obtient une licence de concert en 1982. Elle se perfectionne ensuite au Conservatoire Supérieur de Genève où elle obtient en 1987 un Premier Prix de Virtuosité. Elle enseigne le piano au Conservatoire de Fribourg et à la HEP. Elle est organiste à St-Maurice depuis 1991.

Elizaveta Lobanova

Elizaveta Lobanova est née en 1998 à Saint-Pétersbourg. Elle y étudie l’orgue auprès du professeur Daniel Zaretsky au conservatoire de Saint-Pétersbourg.
En 2018, elle débute ses études de Bachelor à l’HEMU de Fribourg dans la classe de Maurizio Croci et elle devient bénéficiaire de la bourse d’études proposée chaque année par l’Académie d’Orgue de Fribourg. En 2020, elle obtient son diplôme avec mention de Spécialiste au conservatoire de Saint-Pétersbourg et en même temps le diplôme de Bachelor à l’HEMU de Fribourg. En juin 2022, elle obtient le titre de Master à l’HEMU de Fribourg. Actuellement, elle prépare son Master de soliste à l’HEMU de Lausanne dans la classe de Benjamin Righetti. Depuis 2021, elle est directrice artistique de la série de concerts « Les jeux d’orgues » à Charmey. 
Au cours de ses années d’études, elle a remporté plusieurs prix lors de concours d’orgue en Russie, Pologne, Allemagne et à Malte. Elle participe à de nombreux projets et festivals de musique d’orgue en Suisse, en Europe et en Russie.

Elle est organiste à St-Maurice depuis 2019.

Anna Spirina

Organiste de concert, pianiste et claveciniste. Organiste titulaire à Châtel-St-Denis (Suisse). Se produit régulièrement en solo et en ensemble en Russie et en Europe.

Lauréate du premier concours international "Baikal Toccata". Lauréate du Concours international d'orgue de Saint-Maurice (deuxième prix et prix du public).

En 2019, elle a reçu le prix de la fondation "Creating the future" pour ses réalisations dans le développement de l'art russe. En 2019, elle a également participé à l'enregistrement d'un CD contenant toutes les sonates de Mendelssohn. En 2021, elle a représenté la Russie lors de la représentation du cycle "Nymphéas" de Marcel Dupré dans le cadre du projet international Dupré-digital. En 2022, elle a reçu la bourse d'excellence du gouvernement suisse.

 

Diplômée avec mention du Collège musical d'État de Gnessin (professeur de piano Lidia Grigorieva, professeur d'orgue Maria Cherepanova). Diplômée du Conservatoire d'État de Moscou avec d'excellentes notes (classe du professeur Konstantin Volostnov). Elle a également étudié le clavecin avec le professeur Olga Martynova. Elle est entrée récemment à l'HEMU (classe du professeur Benjamin Righetti, orgue, programme de maîtrise en interprétation de concert).

A obtenu un stage à l'Académie d'orgue d'été de Mataró-Barcelone (2016), a participé aux master-classes de Raul Prieto Ramirez, Ulrich Walther, Lorenzo Ghielmi, Stefan Engels, David Graham, Ludger Lohmann, Michel Bouvard, Martin Schmeding.

Elle est organiste à St-Maurice depuis 2023

Jean-Yves Haymoz

Jean-Yves Haymoz a été professeur au CNSMD de Lyon et au Département de musique ancienne de la HEM de Genève. Il était chargé des cours de composition dans les styles anciens, de la pratique des notations anciennes et ses recherches ont porté sur l’improvisation de la polyphonie vocale et instrumentale du début de la Renaissance.

Il est organiste à Saint-Maurice depuis 2005.

Maurizio Croci

Maurizio Croci est professeur d’orgue à la Haute Ecole de Musique de Lausanne - Site de Fribourg. Il donne certains de ses cours sur l'orgue de St-Maurice. Il est titulaire des orgues de la Basilique de la Ste-Trinité à Berne.
Lauréat du Concours international Paul Hofhaimer d’Innsbruck (1998), il mène une intense activité de concertiste comme organiste et claveciniste. Il est souvent appelé à donner des masterclasses et comme membre de jury de concours internationaux d’orgue.

Directeur artistique de l’Académie d’Orgue de Fribourg, il représente la Suisse dans le comité artistique de l’association European Cities of Historical Organs (E.C.H.O).

Louis Venant

On peut dire que Louis Venant est tombé dans la marmite de l’orgue quand il était petit. Dans un environnement familial où la musique avait une place de choix, il s’enthousiasme très tôt pour le « Roi des instruments » et assure des services liturgiques dès l’âge de 10 ans. Louis s’est formé auprès de Vincent Warnier et Jean-François Hatton au conservatoire Claude Debussy à Paris. C’est durant ces années parisiennes qu’il obtient la carte professionnelle des organistes de Paris, lui permettant de suppléer dans un certain nombre de tribunes prestigieuses. Il joue régulièrement lors des messes sur l’orgue de choeur de Saint-Germain-l’Auxerrois. Son activité de concertiste se partage entre l’accompagnement de chœurs et les récitals, en France et en Allemagne. 

Depuis mars 2016, Louis réside en Suisse et il est organiste à Saint-Maurice depuis 2017.