Invitation à la joie éternelle

 

L’église de l’Auge et ses saints

Un livre de Martin Nicoulin

Au commencement...

il s’agissait de savoir qui était ce mystérieux saint Victor... Caché durant 50 ans derrière des rideaux, les reliques de ce saint, armé d’une épée, chaussé de souliers somptueux et couvert de pierres précieuses en a intrigué plus d’un. La rumeur populaire disait que c’était un soldat de la légion de saint Maurice.

    Martin Nicoulin, historien, découvreur de Nova Friburgo et ancien président de la Paroisse, a fouillé les archives de Saint-Maurice, de Fribourg et de Rome. Il nous livre ici un panorama des saints de l’Auge de 1255 à nos jours.

    Ce livre est dédié à :

    • Conrad Treger (1480/83 - 1543), Prieur de Saint-Maurice, un des seuls prêtres catholiques assez formé à l’Ecriture Sainte pour aller défendre la foi catholique lors de la Dispute de Berne,
    • Ulrich Kessler (1539 -1619), Prieur de Saint-Maurice, qui fit construire le retable du maître-autel,
    • Jean de Judée (1617 -1672), ancien Prieur de SaintMaurice, qui obtint de Rome les reliques de saint Victor et les fit venir à Fribourg,
    • aux habitants actuels et anciens de l’Auge, qui, malgré les difficultés, essaient de marcher joyeusement corps et âmes vers le Ciel.